
On se demande souvent comment sera le petit ou la petite que la cigogne vous livre. Génétiquement, oui, mais aussi spirituellement. Quel sera son caractère, ses qualités et ses défauts bien à lui/elle, et de qui tient-il/elle ou en quoi se différenciera-t-il/elle de nous, ses fabricants ?
Les réponses arrivent bien vite. Généralement, le tempérament d'un petit se marque dès la naissance. Plus ou moins éveillé/ée à son environnement, plus ou moins réactif et dynamique. L'énergie est déjà en fusion..ou, tranquille..
Aurélien est raide dingue de Dumbo. Sans doute parce que l'histoire de ce bébé-éléphant l'émeut, comme un de ses pairs, et parce qu'il est également comme lui, tous les jours, soutenu et motivé par sa maman (un peu moins énôrme et typée cependant, la sienne glourps)
Le Noêl chez ses Grands-parents aura été rythmé par la cassette en boucles et tous nous connaissons par coeur les chansons et refrains, puis les passages-clés qu'Aurélien commente, attends et scande tout au long du film. "Voici le messager, il connaît vos secrets, et il vient vous livrer un joli bébé, ou peut-être des quintuplés". "Tu es mon tout-petit, tu auras bien le temps, car les autres sont méchants". "Cassés" hurle Aurélien quand la chaîne des fantômes éléphants roses éclate en nuages..! L'univers de ce bébé moqué à cause de ses oreilles par tout le troupeau et les visiteurs du cirque où il habite le passionne. "BBBBoooo!" réclame-t-il au moins deux à trois fois par jour en vitesse de croisière à des parents éberlués par cette passion.
Autre focus du tout-petit "Oreille de chien" : le DVD de Oui-oui. La petite oursonne Mirou l'émeut quasi autant que son petit éléphant de Disney, et il n'utilise depuis qu'il parle que les "Ah NOOOOON !!! " attristés de la petite Mirou pour dire qu'il ne veut pas ou n'est pas d'accord.
Oui-oui est comme un petit frère qui roule avec une bien belle voiture dans un pays magique et coloré.
Les premières amours télévisuelles du Scooby datent quand même de deux mois environ, et s'étaient porté en premier lieu sur un DVD ancien de Betty Boop/ "Boooooouuuuuuup"..pour le petit, malgré les appels à l'aide fréquents et le graphisme en noir et blanc des épisodes. Parce que mouvements et musiques lui plaisent en premier. Les cris d'orfraie que poussent Betty ne sont peut-être pas étrangers non plus à son intérêt pour un "dynamisme" de situations.
Puis, les Little People de Fisher Price, petites figurines de pâte à modeler animées ont été avec "la découverte des métiers et des animaux" gaiement scénarisées et ses épisodes appris par coeur également par le petit qui chante avec eux et leur fait "au revoir" en agitant la main à leur départ.
Les dessins au crayon gras lui prennent en moyenne deux heures temps plein de sa journée. "La lune" est un objectif rémanent. Les "Fatttômes" qui font OUUUUHHH OUHHH, aussi... Et la Tour Eiffel aussi. En voiture sur les quais, il faut deux secondes à Aurélien pour s'agiter à sa vue, et faire bruyamment comprendre au conducteur qu'il rate gravement un truc à sa droite.
Les Potatoes du Mac'Donald se dégustent bizarrement froides et trempées dans l'eau, sans doute pour les dessaler, mais sont a priori ingérables alors dans cet état. Zarb, non? Et à côté de cela, les meilleures soupes ou plats préparés par sa mère, qui ne ressemblent pas à ce que mangent les grands sont à l'écouter à jeter direct à la poubelle. "Veux pas, j'aime pas", éructe le petit. Dix-huit mois. Merci la suite )) "Veut dessert, p'tit suisse".
La "Tétine" nommée Zaza, et les copains Fafa le singe et le lapin sont sacrés. Pas de fafa, et pas de "bonne" tétine en caoutchouc ( le silicone est bani et balancé direct à travers la pièce) lui interdisent le sommeil. Parents inconscients, veillez toujours à doubler la tétine et le doudou qui tuent pour le cas où ils disparaitraient malencontreusement.
Le classique Babar de notre enfance est en commande. Espérons que cet éléphant-là plus vieux lui plaise aussi.
No comments:
Post a Comment