Une famille à Paris

Une famille à Paris
Heurts, Malheurs et Bonheurs

16.10.06

Miracle, j'ai eu une place en crèche...

Non, vs rêvez, il n'y a pas eu de miracle, que du travail.. Je vs explique, si vs êtes à Paris, et que vous avez téléphoné et renvoyé un dossier d'inscription en crèche, vérifiez en vs rendant aux services de la Petite Enfance EN DIRECT svp, que votre dossier est bien REFERENCE dans l'application informatique de Gestion des crèches de la Ville de Paris.
Parce que le mien, même rempli et envoyé deux fois, + une inscription faite physiquement auprès d'un des crèches de la zone qui devait "remplacer" la mienne en travaux et pas ouverte..n'avait pas suffi à ce que je sois dans l'application.
Pas mal non comme technique pour jarter les gens?
La fonctionnaire à qui j'ai dit qu'en plus le Maire lui-même m'avait mariée quelques mois plus tôt..a pris peur et m'a donc non seulement vite rentrée dans le réseau, mais aussi, m'a vite dit "ce qu'il fallait vraiment faire et avec quelles étapes à connaître" pour me faire "connaître" des Services. Une directrice de crèche à voir de leur part, la responsable Petite Enfance à voir aussi au bout des trois heures d'attente avec le numéro quinze, qui reçoit toutes les semaines, femmes enceintes ou comme moi déjà pourvues d'un petit de deux ans et plus..(plus rares cependant).
Puis, remerciements à cette même personne et wait and see.
A cette procédure, j'ai ajouté un peu par hasard un contact écrit de remerciements au Maire pour nos noces, un grand bonjour et une demande d'"appui" de notre dossier pour la Commission d'Attribution des places qui se tenait une dizaine de jours plus tard. A charge pour lui donc, d'aller taper sur l'épaule de sa Directrice, qui m'avait déjà dit "votre cas est problématique, mais vous savez, il y a tjrs des cas encore plus dramatiques qui existent...que le vôtre...afin plus ou moins de m'envoyer bouler".
Encore aujourd'hui, je remercie donc Dieu et le Maire, gentil et réactif, d'avoir permis à mon dossier de fils de passer les fourches caudines de la Commission composée d'élus de l'opposition (ils ont bon dos), mais aussi de la Directrice de crèche et de la responsable Enfance, qui ont de ce fait appris ou cautionné ce soutien plus ou moins volontairement.
Au lancement de celle-ci, je ne remarque pas de "cas désespérés" comme l'évoquait la responsable Enfance à mes côtés..ou alors ils étaient quatre fois moins désespérés que moi si je devais budgeter leurs tenues..Que du beau monde. Et des locaux superbes pour les petits qui seront certainement bien mieux traités à 560 euros le mois que dans la crèche privée AM STRAM GRAM à 1400 euros le temps plein, sans cours, sans sorties et avec des soins (heum..approximatifs question couches et mouchages de nez qui coulent).

A noter que ces entreprises de business privées qui ns rendent bien service pour très très cher quand même pour des gens "normaux" à Paris se fichent pas mal de savoir si vs avez ou pas les moyens d'honorer dans le temps leurs tarifs : seule la maladie de plus de 45 jrs sous certificat médical ou le déménagement permettent de "rompre" une garde engagée sur quatre mois par avance avec chèque rangés par devers-eux. Et encore avec préavis d'un mois et d'une semaine ensuite pour les cas cités.
Le médecin compréhensif et un peu choqué par ce manque de "souplesse" dans le contrat nous aura donc lui aussi "aidés" dans cette dure conquête de ma liberté de femme et de jeux diurnes de mon enfant, nous précisant "que ces gens n'ont pas vs demander de détails sur la maladie de votre enfant, c'est interdit"..Qui aura une mononucléose infectieuse si on me le demande (50% des enfants gardés en collectivités de moins de 5 ans d'ailleurs ont des anti-corps du virus Epstein..de la mononucléose ce qui prouve aussi leur contact au virus..)

Les prochaines étapes seront donc le transfert du petit vers son nouveau monde avec cour, terrasse et vélos en plein air bien mérités grâcé à sa mère.

Nous vivons donc dans un monde injuste où seuls les plus motivés, acharnés et peu scrupuleux parviennent à vivre mieux que les autres et à ne pas se faire totalement prendre leur argent durement gagné par les "prestataires" de tout poil. Car l'absence de job comme je pensais l'avoir à la rentrée ou le licenciement ne sont pas pour ces "spécialistes privés de la garde d'enfants" des motifs de retraits de ceux-ci des formules d'abonnements que les parents ont du signer pour "réserver déjà leur place à l'avance" sur un trimestre a minima.
L'opposition des chèques qui seront ceux d'un chéquier "volé" depuis à mon ménage viendra clôre ce dispositif de sauvegarde de nos tranquilités de parents, dans la dure quête d'un équilibre au quotidien.

Donc, si vous n'avez pas ce temps à consacrer au lobbying de votre Mairie pour votre crèche municipale, c'est peine perdue. Et cela l'aurait sans doute été aussi sans contact proche avec le "boss", car la Responsable Chanelisée n'était pas commode, ou en tous cas se laissait des marges de manoeuvres de recul au cas où..de besoin pour quelqu'un d'autre de plus proche ou plus nécessiteux..

Je ne crache pas dans la soupe car elle sera bien servie, mais je soutiens Nicolas Sarkozy qui apparait ds les sondages comme perdant face à la socialiste..qui, dans son discours de Périgueux a au moins dit qu'il mettrait une loi en vigueur permettant aux particuliers n'ayant pas pu obtenir de l'Etat de mode de garde en cinq ans pour leurs enfants d'attaquer celui-ci pour booster municipalités locales sur le sujet. Qui passe encore auhourd'hui derrière bien d'autres thèmes très "importants" comme les loisirs et la culture...qui sont des choses que les familles ne peuvent "exercer" qu'une fois les besoins de base et professionnels assouvis.

No comments: