Une famille à Paris

Une famille à Paris
Heurts, Malheurs et Bonheurs

23.1.07

Eviter de Devenir Maman dans le stress à l'hôpital..Une bonne nouvelle

Le centre hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) va équiper à partir de fin mars les nourrissons de bracelets électroniques pour prévenir les enlèvements, une première en France, a-t-on indiqué à l'hôpital."Une quarantaine de bracelets seront disponibles fin mars", a précisé le service de communication, confirmant une information du Parisien.
Le Centre hospitalier du Havre a lui aussi prévu d'utiliser ce dispositif dans le cadre de la création d'un nouveau pôle femme-mère-enfant, début 2008.
Au Raincy-Montfermeil, "le bracelet, qui peut être fixé à la cheville ou au poignet sans provoquer ni irritation ni allergie, est surmonté d'un petit boîtier de 20 grammes qui contient des données informatiques: nom, prénom, date de naissance et numéro du boîtier", a expliqué la même source.
Ce boîtier émet des ondes radio dans un périmètre donné: "Si l'enfant dépasse le périmètre, si le bracelet est coupé ou si quelqu'un tente d'ouvrir le boîtier une alarme se déclenche au sein de l'hôpital", a expliqué l'hôpital.
Les parents ont le droit de refuser que leur enfant en porte un mais devront alors signer une décharge.
Ce dispositif, déjà connu en Allemagne et en Angleterre, ira de pair avec un nouveau système de vidéo-surveillance et un contrôle des accès par des badges dans cette maternité qui pratique 2.000 à 2.300 accouchements par an et qui a déjà connu deux enlèvements de bébés, l'un en 2002 et l'autre en 2005.
Après ce dernier enlèvement, "l'hôpital avait cherché des systèmes de protection pour les nourrissons. Après avoir trouvé la technique, il a lancé un appel d'offre en 2006 et a finalement choisi une entreprise française basée dans l'Essonne", a poursuivi la responsable de la communication.
Au Havre, le bracelet qui a la fonction d'une antenne aura pour objectif de prévenir les enlèvements mais aussi de localiser un enfant qui quitterait le service où il est hospitalisé pour aller jouer ou parce qu'il serait désorienté comme lors d'une sortie de coma.
Ces bracelets représentent un investissement de 150.000 à 200.000 euros sur un total de 100 millions engagés pour la construction du pôle femme-mère-enfant.


Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.

No comments: