Comme souvent, dans le public, vous avez des cohortes de fonctionnaires qui ne font rien que bloquer les informations à leur désavantage au lieu d'agir intelligemment et de manière pragmatique, et tous se tiennent les coudes dans une fabuleuse chaîne de désinformation-soutien qui pèse sur la pauvre mère que vous êtes et qui, seule face au personnel de sa crèche, essaie seulement de garder du temps pour travailler un peu à sa vie, pendant que ces imbéciles sont censés lui garantir la tranquilité pour son enfant.
  Mais comment faire, quand vous constatez que de nouveau, votre enfant a re-contracté un mois plus tard le fameux virus qui vous avait tous contaminés pour les fêtes, pour lequel vous aviez bien à l'époque prévenu qu'il était "très résistant" (5 semaines dans l'eau et l'air et aux anti-bactériens), et "très contagieux"...à l'équipe en place, qui nous avait répondu :"
  On ne connait pas ce virus, on n'a pas eu d'autres  cas, non, vraiment, ce virus dit "africain" parce que provenant de ces pays ne nous dit rien"..
  On parle juste d'épidémies le concernant en Afrique et en Italie en ce moment. L'ophtalmologue d'Ambroise Paré qui me l'avait diagnostiqué justement me disait : "c'est rare, mais quand il y en a un, il y en a des dixaines ensuite"..
  Bref, avant-hier, un pressentiment me dit d'aller chercher mon enfant à 17h, au moment où ces dames les amènent tous de tous les âges (sauf les bébés) dans une pièce commune où ils jouent, les uns avec les autres, dans le même bouillon.
  A mon arrivée, je vois un bébé l'oeil plus que tuméfié, qui se colle à un autre, et je reconnais le kemosis caractéristique qui avait été le mien pendant 5 jours..! Panique, je préviens de suite la responsable : "Mme Delapersonne (qui effectivement n'en est pas vraiment une), cet enfant, là, a a priori l'infection virale que j'ai  attrapée à Noel, le fameux virus Appollo."
  "Ah, le docteur (de la crèche) l'a vu, il a des examens à faire, je ne peux pas vs dire ce qu'il a, c'est secret...professionnel (toujours le fameux planqué d'infos parapluie qui fait leur survie dans leur système depuis des années, et celle-ci est âgée..donc très entrainée). On le garde.
  "Ah oui, au milieu des enfants sains..(pas pour longtemps)..? Même pas un peu à part? Ce virus est une saleté, il peut être cause de cécité, non soigné, il faut mettre des collyres 5 fois/jours ds l'oeil de l'enfant, trois différents, et il se transmets à la vitesse de l'éclair", alors qu'il est tt de même connu que des conjonctivites se transmettent très facilement et qu'un médecin normal vous fera garder votre enfant chez vous sans discuter, lui.
  "Moi, je ne remets pas Aurélien à la crèche demain avec un cas de virus appollo dans l'école..on l'a eu, ça a été très pénible, je ne cours pas le risque"..
   Ok ma grande, mais pour bien sûr ta grande chance, il est bien sûr trop tard, et le soir même Aurélien a déjà l'oeil rouge et s'avère comme de bien évident à nouveau victime et contaminé par ce virus qui peut revenir mille fois s'il le veut en boucle chez ses victimes.
  Donc, tu te le colles à la maison, à plein temps, pendant ce temps-là, tu payes encore à taux plein ces parasites qui vont garder les enfants malades des autres avec ton argent, parce que tous les parents, on le voit, n'ont pas tes scrupules et préfèrent partager leurs miasmes avec le tien sans mesures de prophylaxie.
  Je rappelle le lendemain pour dire que mon enfant est touché, et demander ce qu'au final avait le petit..Pas de réponses bien sûr "je suis occupée, Madame.."; botte en touche Delapersonne.
  Excédée, j'appelle donc les services de l'enfance de la Mairie du 16ème pour leur expliquer  la situation et prévenir du problème sanitaire. On m'écoute, prends mon nom, et me rappelle ensuite pour me dire de contacter un numéro de téléphone où j'aurais le médecin qui a traité cet enfant. J'appelle tout le jour, on m'a renvoyée sur un répondeur des "puéricultrices" du 16 que j'harcèle à juste titre de mes messages (4 en tt sur la journée). Le lendemain, après avoir prévenu que je ne lacherai pas l'affaire, la doctoresse me rappelle, pour me dire en substance : "les motifs d'éviction d'une crèche pour maladies sont quasi inexistants".."la conjonctivite n'en est pas une..." "ce n'est pas une simple conjonctivite, Madame, c'est un virus qui attaque les muqueuses des yeux et de la gorge et qui s'y loge longtemps avec des fièvres et qui je vius le repête est très contagieux et ne s'éradique mm pas avec des anti-bactériens, votre crèche est vérolée pour plusieurs semaines, si je puis me permettre !! sauf si vous préférez voir tous les parents et les familles y  passer tour à tour". 
  "Le garçon était en forme et n'avait pas mal à la gorge"..(ah oui, il a deux ans, il a pu lui dire formellement à cette conne....???? ils ont bon dos les petits avec ces nazes).
  "Et puis, de toute façon, une éviction à ce stade ne sert plus à rien, puisque vous l'avez vu votre fils a été contaminé"
  Oui, je l'ai bien vu ! J'ai aussi vu qu'on me disait de ne pas me mêler de ce qui ne me regardait pas en me prenant pour une imbécile, et qu'au contraire de la PMI qui affiche toujours quand il y a un problème de contagion la maladie en question sur la porte, pour au moins donner leur chance aux parents d'éviter les virus, là, rien, aucune politique de transparence, que des mensonges et de la mauvaise foi, et une prise en otage des gens dans leur quotidien au contraire !
  Pire, les enfants sont bien mélangés entre eux dans leur salle commune pour être bien sûr que cela circule !
   Je continue la discussion avec cette émissaire de notre santé publique, qui est donc, je le constate entre d'excellentes mains protectrices..: "la politique d'éviction de la Mairie de Paris est une circulaire faite par un Comité d'experts en Hygiène, qui donc, même en cas de varicelles ou de scarlatine, ne donne pas d'évictions. On garde les enfants, sauf s'ils sont trop malades pour rester avec les autres..et là, le médecin prononce une éviction qui donne droit à remboursement des frais de garde pour les parents, et bien sûr la petite gentillesse : "vous n'êtes pas experte, vous ?!!".
  Maginifique. Peuvent pas s'empêcher tous autant qu'ils sont d'y aller de leur méchanceté.
  "Chère Madame, outre que vous ne savez pas me donner le diagnostic précis de cet enfant, parce que seuls des examens d'ADN peuvent donner la certitude du virus appollo, en plus de bactéries de conjonctivites, et c'est dc bien pratique pour vous de vous  cacher derrière cette absence de preuves et votre mauvaise foi, je trouve votre argument pauvre, parce qu'en terme de santé publique, on n'attrappe une seule fois la varicelle ou la scarlatine, cependant, ce virus Madame, collera aux enfants et à leurs familles plus d'une fois à l'avenir, puisque vous ne voulez rien entendre..!"
  "Vous ne voulez tt de mm pas changer le système, Madame?" me dit étonnée cette tâche.
  "Je milite systématiquement pour l'intelligence, lui rétorque-je, et lorsque les règles en manquent, il faut les adapter aux cas précis".
  Je me demande intérieurement s'il leur faut un cas d'enfant aveugle pour commencer à prendre un jour, comme souvent dans le public, la mesure de leur négligence.
  Ce ne sera pas le mien, car je vais bien sûr remuer ciel et terre pour obtenir une place ailleurs, dans une crèche plus soigneuse qui ferait un peu mieux le suivi de ses enfants malades et pas. Au lieu de se cacher  derrière des textes administratifs.
  Je dois encore, en plus du stress de recommencer les soins et les visites médicales pour mon petit, supporter les remarques de la directrice de la crèche, qui bien sûr n'a pas apprécié que j'informe le QG de la Mairie et me dit : "il faudra que l'on se voie (on s'est déjà vues pour plein de choses, une telle qui ne recevait pas le petit le matin, telle autre qui demandait à ce que je l'amène plus tôt, et telle troisième fois pour voir la médecin qui me renvoyait sur la PMI pour traiter les "pbs psys" de mon enfant (au demeurant surnommé "happy face" par toute sa famille) parce qu'effectivement, il a eu des pbs de réglage de sommeil maintenant surmontés en 5 jours grâce à un livre et des recommandations de pédiatres)..
  Alors, non, on ne se verra pas, parce que j'ai autre chose à faire que de passer mon temps en discussions hypocrites avec vous, quand en plus, vous ne remplissez de votre côté  qu'une partie de votre contrat et mettez en danger les gens sans remises en cause de vos pratiques de prophylaxie..nécessaires et sans sérieux.
  Mon mari et moi sommes furieux.
  Il y a une semaine, j'étais convoquée, soit-disant "parce que on me faisait une fleur en acceptant mon enfant alors que je ne travaillais pas..." ( re -pauvres connes, c'est mon mari qui te paye ton salaire avec tt ce qu'il lâche comme racket en impôts). Je n'avais mm pas répondu tellement c'était minable..face à la doc et à la chef.
  Donc, le soir où par malheur et pour la première fois je suis venue "en dernier" chercher mon petit à 6h15, j'ai eu droit à une lever de boucliers : "Ah non Mme X, ça ne va pas..il est trop tard"..J'ai explosé : ah oui, il ne faut pas être le dernier chez vous, et le premier, à 7h20, vous l'engueulez aussi comme cela parce que c'est trop tôt et qu'il doit se débrouiller autrement et venir à 8H?  Non? Moi, j'ai eu un appel de client à 18h..à la maisonn, que je n'ai pas pu renvoyer, ce sont mes contraintes à moi puisque je travaille chez moi".
  Mais alors appellez-ns ds ce cas.."Sans doute, mais entre vous appeller et sauter dans ma voiture pour être là à temps..encore, j'ai choisi." "Mais vous m'aviez dit que vous cherchiez activement un job en ce moment?" me rétorque-t-elle..donc, que vous n'en aviez pas..? La docteur aussi a compris cela"
  "Et bien non, j'en ai un, mais pas celui que je recherche effectivement...je peux vous montrer mes factures si besoin (elle me gave).. mais on en parlera avec le Maire s'il y a un souci..à terme".
  Ce n'est pas mon genre, mais au bout d'un moment, ça agace d'être prise pour une imbécile par d'autres.
  Et à ce moment-là, je comprends que Madame la Directrice me regardait de haut parce qu'elle pensait que "je volais la place d'une autre" qui le méritait mieux...? (le petit dernier  arrivé est un petit enfant noir comme elle..), et que certaines dans ses équipes l' estimant également, il aurait mieux valu que j'amène mon fils à 8h, pour le sortir à 17h, sans broncher sur rien, en subissant remarques et vexations, puis maladies répétitives "certains sont tjrs malades, d'autres pas..", me dit-on, sans remettre personne en cause dans des pratiques de management limites.
  On a toujours tort d'avoir raison trop tôt et envers et contre tous.
  Mon enfant sera soigné, lui, de son virus..l'indigence empêchera sans doute un autre de l'être.
  
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
No comments:
Post a Comment