Une famille à Paris

Une famille à Paris
Heurts, Malheurs et Bonheurs

17.1.06

Est-ce que femme, c'est devenu synonyme de maman, donc de "chômeuse" ?


Encore une amie qui, ayant dépassé la trentaine et en recherche active de poste qui me dit qu'on l'interroge systématiquement sur ses projets de grossesse et d'avenir avant toute autre chose ou quasi. Elle n'est pas la seule.
Quasiment toutes mes amies diplômées pour la plupart ont subi ces questionnements parfois lourdingues et ont été souvent déboutées des recrutements en question.
L'ayant vécu de mes 31 à mes 33 ans, qui m'ont laissée sans poste, sauf un heureusement chez un de mes anciens petits-copains qui connaissait ma situation et savait, lui, que le risque serait plus celui de planter la boîte que celui de ma grossesse (et il a planté la boîte !), je comprends bien cette réalité qui m'est rapportée de plus en plus fréquemment. Ou plutôt cette Discrimination, on dit. Parce qu'il y a plus d'Assedic pour les mères que pour les pères.
En valeur et en volume..?

Entre :
- les témoignages de DRH à qui on imposait de ne pas recruter de femme à moins de deux enfants de 30 à 40 ans,
- les autres expériences vécues par mes amies dans cette tranche d'âge (l'une d'elle a retrouvé un job mais en passant par l'intérim d'abord après un magnifique cursus ds le luxe : le CDI devient même pour les "seniors" dans leur job un sésame qui se mérite, surtt dans des divisions "pauvres" qui la sous-payent dc par rapport au marché),
- et mon ancien employeur de l'Inseec Paris, qui a crû bon de me virer enceinte à 4 mois sans penser que l'on va se revoir sous peu avec mon avocate pour en discuter avant les prud'hommes,
On constate que les atteintes aux droits des femmes sont devenues graves et que même s'il est légitime d'aider les jeunes à s'insérer professionnellement au lieu de les utiliser à tort comme nous l'avons déjà nous-même été dans les années 90, ce sont aussi les femmes de ma génération qui subissent de plein fouet les désavantages catégoriels.
Elles sont découragées ? On le serait à moins. Il faut être gravement énervée pour arriver à survivre dans un tel magma d'arbitrages économiques en votre défaveur et aux coûts de garde que cela génère sur Paris. Pour, là encore, une génération qui n'a plus les moyens d'habiter ou d'acheter aux soixante-huitards leurs biens sur-valorisés.
Tout à l'heure un appel : Secrétariat de Mr Goasguen (oui, je suis d'origine bretonne aussi) pr me demander si je suis au courant de sa prochaine réunion avec les 4 candidats de la droite pr les primaires de l'ump. Soit. Je réponds qu'avec ts les mails et les deux cartes de voeux nominatives que j'ai reçues de sa part où il est en photo avec les mains ouvertes comme Jésus sans les stigmates, oui, je suis au courant que Mr Goasguen veut bien devenir le prochain Maire de Paris. Ca n'a pas pu m'échapper comme à bcp sauf à être nimbée de plusieurs handicaps.
Néanmoins, j'explique cordialement qu'aux vues des efforts négligeables faits par la Mairie du 16ème pour venir en aide aux jeunes ménages et aux jeunes mères de son arrondissement avec Mr Goasguen pour mentor, je le tiens personnellement responsable (Delanoe ou pas au-dessus) du mépris qui est affiché pour les citoyens de ses quartiers. Que les vieux votent pour lui grâce à tous les hôpitaux dispendiés, mais moi, jeune mère dans la nasse, je voterai par principe pour LA femme du parti, qui, de surcroît a aligné bien plus de résultats que les autres hommes sur ce chapitre. Et tous les mailings du monde n'y feront rien.
Notre seule lueur d'espoir est quasi tombée, les filles. Si les baisses de charges salariales accordées par l'Etat (pas chères que 280 M d'euros de budgets en fait) sont restreintes aux jeunes et aux seniors, et juste à eux, nous sommes encore une fois taclées et renvoyées dans nos 22. Et pourtant, nous allons bien voter nous aussi en 2007, non ...? Et qui c'est qui se les colle les actifs des retraités de demain, pour l''instant !!!!!!!????
Alors un peu de respect et des actes pour le travail féminin au lieu des baffes et de la réclusion.


Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez la version beta.

No comments: