
http://management.journaldunet.com/0602/0602121cv-anonyme.shtml
Pourquoi cette provocation ? A quoi tient le chômage des femmes ? A ce qu'elles ne sont pas des hommes ?
Un fait après étude récente faite sur le sujet : Avec des CV anonymes, + de 55% de candidatures féminines en plus ont été "examinées" chez Axa
Certes, il faut sensibiliser les décideurs sur les embauches ou "collectiviser" les décisions d'embauches pour éviter les discriminations a priori qui de toute façon peuvent s'exercer en entretien.
Mais une remise en cause de ses comportements doit toujours démarrer par une prise de conscience des "bornes" mises à ses propres visions des choses.
Et si le cas des femmes est déjà quasi prouvé avec cette étude, qu'en est-il de la sous-catégorie "diplômées" et de la sous-catégorie "blonde" ?
Sur la première j'y reviendrai plus tard, et mes premières réflexions étant dans le domaine privé, une diplômée trouve beaucoup plus difficilement à se marier qu'une non-diplômée..
Mais sur les blondes, sous catégorie à laquelle j'appartiens de naissance.
Lu cette semaine dans Elle :
"Devenir blonde" : "pour plaire aux hommes et se faire remarquer", avec certains commentaires de la journaliste qui a vécu dans la peau d'une blonde pour les besoins de son article.
L'étant depuis 35 ans, je confirme les a priori qu'elle a notés dans sa nouvelle vie.
- Non, une blonde n'est pas plus légère qu'une brune ou moins compétente mais elle est d'office créditée de l'être et doit quasi démontrer avant toute chose qu'elle ne l'est pas Merci les blagues et autres conneries déversées sur notre tête.
Ce qu'on ne demande pas à une brune.
Ayant fait par épuisement un jour le test de devenir brune, j'y ai vu clairement les modifications de comportements et les a priori des personnes croisées lors de mes rencontres professionnelles.
Une brune est jugée (à tort,esprits étriqués everywhere) plus sérieuse et plus "conforme" au modèle que l'on se fait du professionnalisme, ce que nous confirme l'article de Elle.
Le biais est énorme et se situe dans le regard de l'autre.
D'où d'énormes surprises ou retours de positionnement ou de compliments quand ils comprennent qu'ils ont affaire à autre chose qu'à leurs projections premières (primaires ?).
"Vous n'êtes pas une blonde comme les autres...". "Ah bon ? Parce que vous êtes statisticien et les avez précisément étudiées ?.."
J'ajouterai mon expérience de ce que vous pouvez faire en Brune et qu'il vaudra mieux éviter blonde :
En brune, vous pouvez doubler en voiture normalement sans une pluie de klaxons rageurs.
Etre doublé énerve souvent bcp de gens, mais quand c'est une blonde, c'est une provocation encore plus insoutenable.
En brune, vous ne faites pas peur à certaines populations étrangères habituées à ces "couleurs" et vous êtes plus sereine au quotidien dans vos déplacements. Vous n'attirez plus l'attention, ni les jalousies, ce qui est paisible et reposant.
Vous êtes "politiquement correcte", et ne représentez pas une atteinte à la différence de l'autre car vous êtes comme lui. Vous n'excitez plus son intolérance.
En brune, vous vous promenez plus tranquillement dans la rue et faites sereinement votre shopping : les attaques personnelles sont plus fréquentes en blonde qu'en brune et l'agressivité prête à bondir ( pensez à toutes ces caissières et vendeuses que vous avez vues impolies et aggressives avec une petite blonde, idem pr vos voisins, ou les contractuelles - plus que vécu donc je m'engage pour les autres -)
Pourquoi là aussi ne pas étudier chiffres à l'appui le phénomène, messieurs les sociologues..?
Bref, si on cumule les constats lus dans Elle et ceux qui s'appliquent au CV anonyme, vous aurez :
- être une fille au travail étant déjà mal intégré par les décideurs,je vous laisse imaginer comment réussir en tant que blonde peut relèver carrèment de l'exploit ou du contre-exemple quand vous ciblez des fonctions "intellectuelles" ou "managériales" dites "de pouvoir" bien souvent sur des hommes.
Quelques niches d'exceptions à ce principe saturnien, lorsque :
- vous êtes par votre physique engagée comme "appât commercial" dans un monde ultra-masculin en ligne avec l'image de faire-valoir ou de trophée que les autres percoivent et attendent de vous.
- vous êtes présentatrice-télé d'émissions à prompteurs, et donc, les téléspectateurs vous voient comme vous êtes : une chose jolie qu'on leur a donné à voir et à entendre sur des dialogues tous faits et pas dangereux. Le syndrôme Flavie Flament ou..désolée pour elle, mais elle incarne assez bien aussi cet esprit ratatiné, la sur-starisée Claire Chazal.
ps : Quelle fatigue que ces images confites mais bien réelles.
Surtout quand votre tempérament est là aussi de naissance, résolument actif et punchy, rapproché de "viril"?
Oui, n'en déplaise à la majorité, il arrive que les blondes aient plus de c... que plusieurs hommes réunis. Comme une évidence.
Alors, arrêtons les préjugés et les classements hâtifs. Et écoutez les caractères et les raisonnements avant de vous estimer renseignés, ce qui vous permettra d'accueillir mieux les surprises sur préjugés en décalages avec vos projections, sans avoir l'impression d'être floués ou trahis,))
Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez la version beta.
No comments:
Post a Comment