Une famille à Paris

Une famille à Paris
Heurts, Malheurs et Bonheurs

10.3.06

Le Mic-mac clérical : refus de baptême de mon fils répêtés..


Ca devient plus que louche. Les livrets de famille sont demandés aux "accueils" des églises le samedi matin pour les organisations des baptêmes des enfants, et..depuis le début où un prêtre ami nous avait reçus et prétexté qu'il était "booké" dans son église et trop débordé pour s'en occuper lui-même, les deux autres responsables de paroisses qui nous ont été :
- pour le premier, indiqué par des amis communs chez qui nous avons diné ensemble...
- pour le second, qui est celui le plus à proximité de notre domicile, recommandé par mon premier prêtre et soit-disant "bourré d'une équipe nombreuse"..
Nous ont tout deux refusé ce sacrement au motif que :
- le premier n'avait pas "noté" avec moi cette date du 20 mai prochain, (!!!!) un peu léger tout de même et donc certainement très hypocrite
- le second trouve que nous devrions changer la date du baptême, car il ne croit pas "bon" que nous nous mariions ce même jour - et surtout, il n'a pas à décider pour moi qui fait venir ma famille de province ce jour-là !

Ces trois refus inconséquents ou voulus commencent à paraître louches. Est-ce parce que mon enfant est celui d'un divorcé, qui selon les textes catholiques, est considèré comme "encore et toujours marié à sa première femme" ? Personne n'ose avancer cet argument franco de port, non, honteux tout de même d'un décalage incroyable avec la vie réelle, mais par contre, il est dit qu'une bénédiction n'est pas simple..., qu'il serait possible pour lui d'annuler son mariage religieux premier avec l'aide d'un avocat, dont voici le nom etc..etc..

Bref, il n'est pas excommunié, mais notre couple et donc notre enfant a l'air de l'être face à ces représentants d'un Dieu qui n'est pas celui que je pratique et qui serait inhumain, et intolérant face à l'amour et à la vraie vérité des vraies relations.

Bizarrement, après leur avoir dit à ces trois prêtres mon dégoût pour leur attitude hypocrite et sans aucun amour de l'autre qui atteint mon enfant, qui normalement a DROIT à ce sacrement, sans négociations sans fin ou sans supplications, plusieurs employeurs ont commencé de m'appeller et de me proposer des postes en lien avec ce que je rêve.

Donc, ce combat et ce renvoi en pleine figure aux curés de Colombes : Père Dumont, au curé de la Paroisse Sainte Jeanne, dit Batut et au père Esposito de l'Eglise de Chaillot (8ème) a reçu un superbe signe de Dieu comme toujours dans ma vie lorsque je fais les choses en toute franchise avec la loi de la vie et de l'amour et de la vérité que je valorise Moi, sans recours à aucun dogme paradoxal et en la présente, dans le faux total, qui ne veut se remettre en cause, qui attaque, qui exclut, et qui au grand jamais n'applique le début du principe qu'il est censé porter et diffuser : l'accueil et l'amour de l'autre.
Car qui plus qu'un enfant ne mérite cet accueil dans l'amour de Dieu ?
Vos refus sont indignes, comme vos pensées l'ont été face à notre union qui a déjà produit ses effets d'amour. Elle.

Malgré une éducation totalement catholique, je songe donc sérieusement, écoeurée, à ne pas remettre un pied à une cérémonie faite par un de ces humains qui soit-disant incarnent très mal la politique de leur Dieu et manipulent les textes pour manipuler les hommes, comme une énorme névrose qui se moneye.."J'ai besoin de 1800 euros par jour pour mon église, disait le père Esposito en repartant de chez nos amis avec un chèque"?..Les indulgences sont-elles vraiment finies ?
Nous nous renseignons sur l'Eglise orthodoxe et sommes donc pressés par le temps.
Honte à toi personnel clérical arriéré.
Après un quatrième refus à Auteil chez des amis de prêtre Batut, nous avons été accueillis sans demandes de livret de famille à Passy. Suivi deux préparations au baptême du petit, l'une dans l'église de Mr Batut "pour pouvoir obtenir une dérogation qui est le droit d'aller dans une autre paroisse faire réaliser le sacrement", sorte de pacte de non-agression commerciale des églises entre elles et de leurs ouailles. L'autre, beaucoup plus ouverte et sympathique avec des messages en lien avec l'amour de Dieu pour ses enfants dans celle qui baptisera mon fils.
La première n'avait-elle pas confiance dans la préparation faite par d'autres ? Comme elle m'a répondu qu'un mariage (même religieux) était inopportun le jour de cérémonie d'un baptême.
A cela j'ai rétorqué : inopportun comment ? Qui le dit ? Vous ? La bible ? Pourquoi ? Pour éviter d'avouer qu'un couple non encore marié a déjà eu un enfant qu'il ferait baptiser le même jour...? Et en quoi un mariage civil vous gêne ou vous concerne sur ce chapitre ? On vote bien le dimanche après la messe sans que ça gêne personne ?
Je n'ai pas eu de réponse. Je n'en aurai pas. Mais les silences parlent aussi.
J'ai eu ma dérogation. Et l'Eglise suivante ne saura pas que je me marierai quand même ce mm samedi parce que cela ne la regarde pas.
Moralité : à vous qui voulez organiser vos cérémonies familiales sur ce shéma, ne dites rien de votre programme. Parce que se mêler de votre vie avec un regard coincé fait encore partie de la pratique du séminaire.

No comments: