
PARIS (Reuters) - A l'issue de longs débats, les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi par 51 voix (UMP) contre 23 (PS-PCR-UDF-Verts) l'amendement gouvernemental qui crée, dans le cadre du projet de loi sur l'égalité des chances, le "contrat première embauche" (CPE).
Seul le groupe UMP, qui dispose à lui seul de la majorité absolue, a voté pour l'amendement. Les groupes PS, PCR et UDF, qui estiment que ce nouveau contrat va "institutionnaliser la précarité des jeunes", ont voté contre.
Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, a estimé que le vote de cet amendement était "un acte législatif particulièrement grave". "C'est une loi pour faciliter le licenciement", a-t-il déclaré.
"Vous voulez institutionnaliser la précarité des jeunes" a accusé pour sa part Daniel Paul (PCR). "C'est une loi de régression", a-t-il ajouté. "Le CPE est un contrat précaire, il ne règlera rien. C'est une mauvaise réponse", a déclaré quant à lui Francis Vercamer (UDF).
"Les mesures proposées par le gouvernement vont toutes dans le sens de sortir les jeunes de la précarité", a affirmé Alain Joyandet (UMP). "C'est un plus pour l'avenir des jeunes."
"Nous construisons un nouveau compromis social entre les réalités d'un monde économique qui a besoin de fluidité, de besoin de sécurisation des parcours professionnels. Le CPE apporte sa pierre dans la bataille pour l'emploi", a déclaré Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi.
Auparavant, l'Assemblée avait rejeté quelque 80 sous-amendements déposés sur cet amendement par l'opposition de gauche et l'UDF.
ENCORE 27 ARTICLES
Le CPE est un contrat à durée indéterminée (CDI) destiné aux jeunes de moins de 26 ans. Il est assorti d'une période d'essai de deux ans au cours de laquelle l'employeur peut licencier sans motif avec un préavis de quinze jours.
Ma réponse envoyée sur le site du Premier Ministre :
Vous avez voté le CPE en douce, la nuit avec votre majorité qui est celle de ma carte UMP. Je regrette ce matin de l'avoir prise et de soutenir vos initiatives qui sont pitoyables.
Pensez-vous qu'il fallait vraiment offrir encore davantage aux patrons et aux soixante-huitards, nos merdiques parents l'occasion de nous exploiter encore plus !? Moi pas.
J'ai fait comme vous sciences politiques+une école de commerce. Je n'ai jamais démérité. J'ai mm travaillé pour l'emploi en développement économique local. Mais quand j'ai démarré une vraie carrière en multinationale, j'ai excité la convoitise des franc-maçons qui voulaient mon poste pour un des leurs.
Bilan : en ayant démarré une carrière à 23 ans, aujourd'hui à 35, avec plus de 6 entreprises rencontrées, sans compter les clients pour qui j'ai travaillé, je suis au chômage depuis plus de deux ans et je cumule à présent quasi 5 ans de chômage sur toute ma carrière avec néanmoins tout ce qu'il faudrait pour ne pas en être victime.
Je ne voterai même plus pour Nicolas Sarkozy comme je pensais le faire à la présidentielle. Grâce à vous. Mais je ne voterai sûrement pas pour vous non plus, au chaud dans vos pompes de fonctionnaire lèche-botte de l'Elysée. Vous méprisez vos enfants, c'est d'ailleurs ce qu'un copain parmi vos cousins affirme. Qu'à part vos ambitions politiques, il n'y a rien.
.
Je n'ai pas le carnet d'adresses des grandes familles parisiennes qui elles casent leurs rejetons auprès de leurs amis. Ca arrive même aux meilleurs d'être hors réseaux parisiens.
Mais ce dont je suis sûre, c'est qu'au moins, grâce au CDI, j'ai pu me défendre en partie contre les abus de mes employeurs, certains, et négocier mes départs « abusifs » avec ceux qui voulaient ne plus payer mon salaire, pour y trouver un peu de retour financier, bien insuffisant pour établir un patrimoine, je vous rassure tt de suite.
Votre génération nous a tué et nous noie d'injustices toujours renouvelées. Alors oui, on est découragés par ces attaques (qui ne le serait pas ?) et la loi n'existe même plus aujourd'hui comme bouclier du faible face au fort. Vous la retournez comme bras armé contre vos enfants, avec votre bénédiction scabreuse au motif de les aider. Vous les aidez en partie, mais les desservez sur le fond. Ce n'est pas l'Assemblée Nationale composée d'avocats, de médecins ou de fonctionnaires qui connaît non plus le problème des embauches dans ce pays. Si elle le savait, elle aurait déjà attaqué le problème des charges imposées en priorité au coût du travail,la fameuse Tva sociale.
Votre aveuglement vous fait utiliser les jeunes pour votre politique, mais ils vous le rendront bientôt.
Une loi d'incompétent votée par des incompétents. On le sait mais ça nous agace fermement.
Sarkozy n'a pas su dire à ses députés que c'était une connerie à ne pas suivre.
Vous êtes un pantin, hypocrite et convaincu de ses erreurs donc dangereux. Et ce matin je me sens sale d'avoir la même carte de parti que vous ; et je vais me désinscrire et demander à être remboursée de la cotisation que je n'aurai pas du payer.
Le pire c'est que vous êtes sincère dans votre action, parce que vous n'avez jamais vécu le terrain et les situations que vous avez entendu reporter par des corporations de petits patrons à qui vs pensez devoir votre élection et qui eux, bien sûr ont bien compris l'intérêt du système pour eux que vous avez fait voter cette nuit.
C'est donc une permission d'exploiter vos enfants qui a été votée.
Il n'y a plus de respect du travail ni de salaire correct pour les jeunes, Mr le Ministre. Il y a des dérogations à la loi protectrice générale par genres. Si vous l'avez fait, c'est que cela ne vous choquait pas. C'est grave. Et à quand les femmes ou les minorités ethniques en CDI sous période d'essai  illimitée;? Pourquoi votre conseil à l'égalité Behzag ne vous demande-t-il pas un équivalent pour ses protégés? ?
Parce que les soixante-huitards à la tête de ces boîtes s'en servent comme variable d'ajustement au bénéfice du maintien de leur propre situation. C'est simple, mais c'est acté à présent que vous les soutenez. C'est tout.
Le gâteau économique se rétrécit, et ceux qui y ont goûté ne veulent tjrs pas réduire leur part. Vous les y aidez Mr le Premier Minstre. Tête baissée sans scrupules.
Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez la version beta.
2 comments:
Bonjour,
Que pensez-vous de cette remarque sur ce blog ?
http://www.clubdesvigilants.com/archives/2006/02/droit_du_travai.php#more
Bonne journée.
Gilles Mas
Bonjour Gilles,
Lu avec attention le fait qu'un ingénieur de moins de 26 ans vient déjà d'être "ajusté" grâce au CPE. Quand on lui demande par contre de s'engager pour son portable. Il est "ajusté" sur le CPE mais il s'engage sur les retraites et les déficits publics. Il est "ajusté" car il ne peut pas s'acheter de logement avant longtemps, ou alors à endettement sur plus de 20 ans..(je ne vois pas où est la bonne affaire sur la valeur débile du bien). Et on en passe..
J'ai aimé le post "quand les jeunes se vengeront"..parce qu'ils ne sont ni sourds ni aveugles, ils attendent juste leur tour pour agir, et l'accumulation des vexations subies ne peut s'oublier. De sitôt. Inflation ? Refus de payer les soins ou les retraites ? Quel tournant prendra le revers ?..Il en faudra un pour rétablir l'équilibre. Et bravo pour votre conscience que les jeunes femmes seront les plus alertes et les plus courageuses aussi, en politique ou ailleurs à emmener la réflexion des torts qui leur sont fait depuis des lustres.
Quand ? Il y a bien tjrs un moment où le petit l'est moins et où le temps est dégagé pour le combat. Mais attention, ce qui est nouveau, c'est que nos hommes sont de notre côté à présent. Preuve en est votre réaction --))
Post a Comment